Montaigu-le-Blin

Bienvenue

Village pittoresque qui surprend et séduit les visiteurs.

Montaigu-le-Blin est un petit village français situé dans le département de l'Allier. Ses habitants sont appelés les Montacutains et les Montacutaines.

Élu « plus beau village de l’Allier » en 2012, Montaigu-le-Blin recèle de nombreux trésors à découvrir : avec ses maisons de caractère, son église Sainte-Anne, son château médiéval du XIIe siècle, sa place centrale ou encore ses nombreuses demeures de caractère.

393dd7a19d46c0d8f3b709183be6936c_Montaigu-l
A montaigu-le-blin

Sa place arborée de 2 hectares classée site remarquable depuis 1921.

Montaigu-le-Blin se caractérise par son sol argilo-calcaire aujourd’hui très propice à l’agriculture. Il semble que ces tureaux, soient les restes d’îlots battus par les eaux à l’ère primaire.

Un tureau est une petite colline surmontée généralement par un ensemble d'arbres.

Jusqu'au milieu du 19e siècle, l'étendue entre le tureau du château féodal et celui de l'Eglise St Anne, était marécageuse. 

château médiéval

Montaigu-le-Blin est un village connu pour son château construit au début du XIIe siècle et surplombant un rocher escarpé. Au fil des siècles, cette forteresse a subi des transformations importantes pour améliorer son caractère défensif (tours tangentes) et le confort de l'habitation.

Elle est investie chaque été depuis plus de vingt ans par une série de chantiers internationaux de bénévoles, programmés par l'association CACIAURA, basée à Clermont-Ferrand, participant à l'épanouissement des jeunes et à la rencontre interculturelle.

Pour en savoir plus
323494bd-6e5a-4373-933b-5c587a3ec9b9
99cf5a72-e0c5-4d4c-acc6-07dfc8016910
Le lavoir

Monument historique du XIXe siècle

En vous baladant dans les rues de ce magnifique village et dans la campagne environnante, vous aurez l’occasion d’admirer des lieux insolites comme le lavoir de la commune.

Il est couvert d'un toit pentu servant à recueillir l'eau de pluie. Sa construction date de 1879.

190418143331_lavoir-montaigu-ot-varennes
eglise saint anne
Église Sainte-Anne
(11ème-12ème siècle)

A l’origine, elle est un sanctuaire du prieuré bénédictin de Montaigu-le-Blin, dépendant de l’abbaye de Souvigny. C'est un édifice formé d’une longue nef romane à quatre travées terminées à l’est par un chevet à cinq pans du XVe siècle. Elle dispose d’une chapelle dédiée à la Vierge ajoutée au XIXe siècle.

L'église de Montaigu-le-Blin appartient toujours au diocèse.

La cloche en fonte figurant dans l’arc central a été offerte en 1403 par Audin de Rollat, compagnon d’armes de Jean de Montaigu. Il s’agit d’une des plus anciennes cloches du Bourbonnais.

une campagne et des demeures remarquables

La commune recèle un grand nombre de demeures remarquables : châteaux, manoirs et maisons bourgeoises. Elle dispose aussi d'une riche campagne où, au gré des saisons, colza, blé, tournesol dessinent de jolies cartes postales autour des tureaux.