Les fossiles : autre patrimoine montacutain
Imaginez-vous, il y a quelques millions d'années en arrière, à l'époque des diaceratherium lemanense (rhinocéros),palaelodus ambiguus ( flamand), diplocynodon rateli (crocodile) à Montaigu-Le-Blin...
L’exposition permanente du musée est complétée par une exposition temporaire sur un thème renouvelé en général tous les deux ans.
Cette année, le musée a le plaisir de vous faire voyager à l'ère Mésozoïque en vous faisant découvrir sa collection de fossiles.
C'est grâce à Rhinopolis et au Musée d'Histoire Naturelle de Paris, que cette exposition a pu voir le jour. Ils ont permis au musée d'élaborer une mise en scène atypique et attrayante, en proposant au public un large éventail des fossiles retrouvés à Montaigu-Le-Blin.
Le groupe de gisements de la zone Montaigu-Le-Blin / Saint-Gérand-Le-Puy a fourni l'une des faunes les plus abondantes et les plus variées de France, voire du monde !
De part la dispersion mondiale du matériel, ces gisements sont universellement connus des paléontologistes. Aussi bien en Allemagne, en ex-Tchécoslovaquie, en Pologne, aux Etats-Unis, et encore dans bien d'autres pays... ces gisements ont alimenté des collections privées ainsi que de nombreux musées d'Histoire Naturelle.
En voici quelques exemples :
Découvrez notre exposition temporaire à travers une sélection de photographies.